Comment booster votre trafic organique dans la durée … sans passer à caisse ? 6 astuces pour doper votre visibilité.

Pop My Tech #SEO #ContentMarketing #BestPractices

Avec les changements d’algorithmes de Google et la priorité clairement affichée des plateformes de social media à ceux qui investissent (ads, sponsoring), voici quelques bonnes pratiques pour rester visibles et générer du trafic lorsqu’on n’est pas une multinationale !

1. Contenu Pilier

La priorité est à la pertinence des contenus. Le lecteur cherche une réponse à une question précise et vous devez lui apporter de manière documentée et exhaustive. Nous sommes aujourd’hui submergés de contenus en ligne, vos consommateurs vont privilégier celui qui lui semble d’un premier coup d’oeil clair et complet et qui va lui éviter d’aller chercher une multitudes d’articles en complément … et les moteurs de recherche aussi ! C’est ce qu’on appèle le contenu pilier. C’est un contenu long et organisé (part 1, part 2, etc.).

2. Mobile first

52% du trafic dans le monde, tous secteurs confondus, se fait par smartphone. Vous devez vous assurer que votre site est bien optimisé pour mobile et que sa navigation est adaptée. Pour cela, vérifier l’expérience utilisateur (et profitez-en d’ailleurs pour inspecter votre site..). Pour mémoire, sur chrome, allez sur votre site web, clic droit -> « Inspecter » -> et en haut, vous pouvez sélectionner les différents devices (voici la capture de cet article).

Aucun texte alternatif pour cette image

3. UX

Vous devez penser à vos utilisateurs en permanence. Vos contenus doivent être bons, intéressants et beaux. Soignez le design et l’illustration de vos contenus. Il existe aujourd’hui pléthore de médiathèques libres de droit en ligne, usez des photos et des illustrations !

4. Focus

Votre proposition de valeur doit être claire et compréhensible. Vous devez rester concentré sur ce que vous vendez, même si cela peut sembler répétitif car l’internaute ne vas pas lire votre site web dans son ensemble, il va naviguer dedans. N’hésitez pas à nettoyer également vos pages et à supprimer des offres anciennes qui ne sont plus pertinentes aujourd’hui. Obligez-vous à minima à un inventaire de votre contenu en ligne tous les 6 mois.

5. Social Media

Incontournables aujourd’hui… et d’ailleurs, toutes plateformes affichent aujourd’hui clairement leur volonté de rentabiliser leur audience. Terminé le gratuit, elles priorisent la visibilité de toutes les marques qui investissent en sponsoring et autres campagnes.

Deux astuces pour contourner et gagner en portée organique ? Appuyez-vous sur votre communauté ! Un bon programme d’Employee Advocacy qui amènent vos collaborateurs à contribuer à la visibilité et à l’engagement à votre marque, c’est redoutable en terme d’efficacité … mais les résultats ne sont pas instantanés car cela se construit dans la durée avec une véritable stratégie de contenus.

En attendant, utilisez toutes les nouvelles fonctionnalités proposées par les plateformes ! Elles veulent développer rapidement l’appropriation de ces nouveaux formats de contenus par leurs communautés. Les Facebook live (vidéo), Linked Live (nouveau !) et les stories sur Instagram sont non seulement mis en avant par les éditeurs, ils développent fortement l’attention au sein de votre écosystème et ces contenus ont aussi l’intérêt d’être différenciants (moins de concurrence à date).

6. Engagement

Aujourd’hui, ce n’est plus la chronologie qui est mise en avant mais l’engagement. Vous devez développer des tactiques et des moyens pour engager votre communauté, c’est ce qui va doper votre affichage. Les contenus de qualités qui sont « likés » et partagés sont en tête des fils d’actualité et c’est une tendance de fond. Incitez fortement vos « fans » (comprendre vos salariés ou vos publics déjà captifs) à interagir avec vos publications, rajoutez (si ce n’est pas encore le cas) la possibilité de commenter / partager / noter vos contenus en ligne sur votre site. Et bien entendu, suivez les performances de vos articles et de vos posts sur les réseaux sociaux afin de vous concentrer sur ceux qui sont le plus efficaces.

Pour aller plus loin, à lire ici @DakotaShane_Num

https://medium.com/inc./how-to-make-your-website-and-social-media-presence-bulletproof-against-algorithm-changes-5ed4c2a46149


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close